klet / klette : bon à rien, maladroit, nullité, incapable
klet : gifle, baffe

Bruxellois depuis toujours, musiciens depuis plus de 20 ans et amis pour la vie, Phil, Chom et Alex s’unissent sur scène et en studio sous la bannière The KLETS.

Dans la plus pure tradition du D.I.Y., le trio a pris le temps d’expérimenter, de peaufiner ses morceaux, et s’est offert le plaisir de collaborer avec une brochette d’artistes pour produire son nouvel EP. On y retrouve notamment Raph STARK à la batterie (Aprile, Food for ya soul), Charlotte DANHIER au violoncelle (Agnes Obel, Balimurphy) ou encore Jean-Yves LONTIE au violon (Fugu Mango).

Le résultat : VAKARM, un EP analogique et indépendant , un travail en symbiose où tous les acteurs ont su faire confiance au talent de chacun. VAKARM, un mot pour définir une remise en question du fond et de la forme, un mot qui illustre l’évolution musicale du groupe, l’énergie brute, le chaos, bref, un mot qui transpire le rock’n’roll !

On y découvre des morceaux directs et dynamiques auxquels le groupe nous a habitué, mais aussi du mid-tempo aux accents gospel, une aventure post-rock moderne, ou encore une rencontre rock/rap trilingue 100% belge. Echec, souffrance, descente aux enfers mais aussi relations amoureuses, unité et tolérance, sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce nouvel opus.

Après un 1er album, une victoire au concours Emergenza 2018 et un Octave de la musique 2019, The Klets est de retour avec VAKARM, en attendant de pouvoir le défendre en live dès que possible.

Voici VAKARM. Rock on !

EP en sortie digitale et en vinyle
1. Stumble & fall
Des accents gospel pour aborder les thèmes de l’échec et du désespoir.
2. Run away from me
Un morceau dynamique au riff entêtant. Phil y fait référence à sa propre histoire et à sa rencontre avec la femme qui deviendra la mère de ses enfants.
3. Lost my race
Déchirementrupture et descente aux enfers. Une influence post-rock pour soutenir l’atmosphère sombre du texte.
4. I bet U don’t (feat. Céline Dubois)
Léger dans le fond et bien rock’n’roll dans la forme. On y retrouve la superbe voix de Céline DUBOIS, une amie du groupe qui fait ici sa toute première expérience en studio.
5. We come one (feat. Mac Mulla & Mac Stone)
Assurément l’ovni de cet EP. Un titre mélangeant hip-hop et rock, mais aussi le français, le néerlandais et l’anglais dans un hymne à la tolérance et à la belgitude. MAC MULLA, rappeur néerlandophone, est un des membres du groupes De Rand, mais aussi et surtout le cousin germain de Philippe. MAC STONE, quant à lui, est un rappeur francophone, pote des Klets depuis le début et ex-membre du groupe Gramophone avec qui les bruxellois ont partagé la scène à plusieurs reprises lors de leurs débuts.

Music
Written, composed & produced by The Klets
Recorded, mixed & masterised by Alexandre LEROY @ Studio Six Brussels
Arranged by The Klets & Alexandre LEROY

The Klets
Philippe MULLIER Lead vocals / guitar / keyboards
Martin « Chom » GARCIA NAVIO Guitar / choir 
Alexandre DETOURNAY Bass / choir

Guests
Raph STARK Drums
Charlotte DANHIER Cello
Jean-Yves LONTIE Violin
Céline DUBOIS Vocals
MAC STONE & MAC MULLA MC’s

Video
Paul THOREAU director / editor for “Stumble & fall”
Rodolphe DE BRABANDERE D.O.P / colorist  for “Stumble & fall”
Adrien MEDY director / editor for “Run away from me”

Image
Hélène LACROUX Pics
Julien MOURLON Communication adviser
Martin « Chom » GARCIA NAVIO Graphic designer

info@theklets.com / Martin : +32 474 54 09 68