Album review
24.10.2018 – Concert Monkey – Michel Preumont
Le mot clette, et sa variante klette, n’est pas valide au scrabble, pigé peï, et si Clette est ton patronyme ne prénomme pas, pour faire le malin, ta progéniture femelle Chi, vaut mieux proscrire Lara également.
On te dit ça, on te dit rien, paraît que cette locution est aussi insupportable que « les gens » ou pire encore que « que du bonheur » que la majorité de tes contacts facebook utilise à tort et à travers pour fleurir des statuts oiseux.
Venons en au fait, faut vraiment pas te faire un dessin pour que tu comprennes que The Klets n’a aucun lien avec Marseille, ni avec Negele Boran, les jeunes gens composants ce groupe rock sont bel et bien bruxellois.
C’est en 2014 que Phil Muller: Vocals, Guitar, Keys/ Chom Forest: Guitar, Vocals/ Alex Strongwood: Bass, Vocals et Thomy Training: Drums, Vocals décident d’unir leurs forces pour modeler du rock’n’roll, à l’instar d’autres Brusseleirs dont l’identité affiche leurs origines, les Vismets.
Oui, Simone?
Alex Strongwood ça ne sonne pas chicons au gratin, tu as peut-être raison, on s’enquiert auprès de Hercule Poraa qui va enquêter.
Il revient avec des fiches: Martin GN, Thomas Genin, Philippe Mullier et Alex Detournay.
Ces jeunes gens, propres sur eux, ont remporté le Concours Emergenza 2018, ont signé chez Moonzoo et leur premier album ‘Old Fashioned’ est dans les bacs depuis une dizaine de jours.
Euh, non ‘ All these little things’ n’est pas une reprise de One Direction, si l’amorce est du genre paisible, très vite le morceau s’emballe pour se transformer en rock opiniâtre, lorgnant aussi bien vers la dernière vague de la Britpop que vers le garage style, The Vines.
L’intro de ‘Devil’s son’, sorti en single, évoque ‘ Indian Nation’ de Paul Revere and The Raiders, on était en 1971, les Klets n’avaient pas encore été conçus, le diable n’avait pas engendré de rejeton.
Sinon, ce morceau remuant accroche sérieusement, ton crâne risque de faire des mouvements de va-et-vient et un de tes talons va battre le plancher, tant pis pour le lustre de la voisine du dessous.
I like the way you turn me on… qu’il dit, on acquiesce.
Ils enchaînent sur ‘ Without you’ .
Un con te souffle Avicci, t’as réagi , avachi toi-même, tu ne lui as pas proposé Nilsson, le mec est trop nul, de toute façon ce ‘ Without You’, comme la précédente, est du genre secouant.
Thomy frappe tel un bûcheron qui vient d’apprendre que sa conjugale se tape le mari de sa maîtresse, le chant scandé fait mouche, les riffs incisifs s’enroulent, le lustre de Marie-Louise continue à vaciller.
‘All is gone’, et ses wooh ooh ooh enjôleurs, dispose de tous les ingrédients requis pour faire un tube, une brève mais efficace envolée de gratte devrait séduire les amateurs de soli.
Qui voilà, la petite Suzanne, ‘ Little Suzie’ est bien éveillée, toute ressemblance avec la Suzie Q du Creedence est purement fortuite, I like the way you scream d’un côté, I like the way you walk, chez les Ricains.
Sinon on peut également penser aux Guess Who, pour te dire que cette gamine peut faire tourner pas mal de têtes.
Entrée en matière hard pour ‘ Out of my mind’, probablement un des titres les plus insolents de l’album, qui progresse dans les traces de Last Train, les petits gars de Mulhouse dont la carrière a explosé depuis un an ou deux.
Tout est dans la continuité, la cohérence, ‘Harvey’ et ‘ I guess she knows’ proposent encore et toujours du rock alternatif viril et impulsif.
Il y a des éléments glam flamboyants dans ce nerveux ‘ My red hot Chili Queen’, comme t’es fan de Suzi Quatro, des New York Dolls ou de T Rex, ce n’est pas pour te déplaire.
Sur le feuillet promo accompagnant la rondelle t’as lu: « le groupe The Klets sent bon la frite, la bière et le rock’n’roll », ‘ On my way’ illustre aussi bien ce propos que ‘Mangia spaghetti’ exemplifie le rock rital de Romano Nervoso.
En dix plages, The Klets a fait mentir la définition généralement attribuée au belgicisme, il n’est nullement question d’incompétence ou de médiocrité, ces jeunes gens maîtrisent leur sujet, ce premier jet représente une carte de visite qui devrait les amener sur les plus belles scènes nationales.
Si leur concert du 9 novembre est privé, le showcase à la FNAC de Louvain-la-Neuve, le 16 du même mois, est ouvert à tous!